Photographe pro : Quel matériel j’utilise pour mon travail de photographe ?


Lorsqu’il s’agit de parler de matériel photo, personne n’arrive à se mettre d’accord. Il existe pléthore de marques différentes et le critère de la performance n’est plus exclusif.

Je ne pense pas que le matériel fasse le photographe pro.

Lors de mes stages d’apprentissage pour devenir photographe, j’ai eu l’occasion de voir des photographes pros exercer avec des appareils photos moyen format et même à pellicule. Quelques séries de photos ont même été réalisées avec un appareil photo jetable ! Néanmoins, pour une question de réactivité, de confort et de sécurité, le matériel disponible aujourd’hui pour un photographe pro permet d’offrir aux clients la meilleure qualité qui soit. Ainsi pour le mariage, j’utilise principalement des boîtiers reflex plein format taillés pour le reportage : un 5D classic et un 5D mark IV.

Boitier appareil photo numérique canon Boitier appareil photo numérique de secours canon

Ces deux boîtiers sont réactifs, tropicalisés et solides. Si j’utilise du Canon, c’est principalement pour une question d’habitude. Je connais parfaitement les capacités de ces appareils et sais comment ils réagissent en fonction de la lumière. C’est très utile si la pièce est sombre par exemple. J’aime leurs ergonomies et la plage d’objectifs disponibles est largement suffisante pour couvrir tous les domaines de la photo pro.

En tant que photographe pro, pour le sport, j’utilise un téléobjectif.

Téléobjectif pour le sportUtiliser un téléobjectif 70-200 qui me permet de photographier des sportifs en pleine action avec une mise au point parfaite et/ou une belle profondeur de champ. Mais de manière générale, je préfère utiliser des objectifs avec des focales fixes. Un objectif de 35mm pour les paysages et l’architecture, un 50mm pour retranscrire au plus près la réalité et un 85 pour les portraits de mariage ou les photos d’entreprises. Les focales fixes permettent de capter plus de lumière et d’obtenir un piqué plus qualitatif lors de la prise de vue. Les focales fixes vont me permettre d’anticiper une photo et son cadrage pour proposer le meilleur de la scène qui se présente.

Voilà le descriptif du matériel que j’utilise en 2019 lors de mes prestations. Mais celui-ci évolue très souvent. Les technologies changent très vite et les constructeurs de matériel pour photographe proposent de nouveaux produits régulièrement. Bien entendu, je suis cette évolution en fonction de mes besoins, des demandes et des événements à photographier.

N’hésitez pas pour toute question à me contacter. Merci beaucoup.