La Photographie Sportive

course de vélo du RedHook Crit à Barcelonne en 2017

 Travailler dans le sport

Un photographe sportif peut tout aussi bien travailler pour un média officiel ou comme photographe attitré d’un club ou d’une ligue. Son but est de capturer avec son appareil photo un mouvement et une action au sein d’un événement sportif. La photo de sport est un domaine à part entière particulièrement en Occitanie et dans la région de Montpellier.

Le but des photographies sportives

Un professionnel de la photographie sportive se doit de travailler par tous les temps, en extérieur comme en intérieur et de jour comme de nuit. Il est important de capturer des moments d’efforts physique mais également les instants plus intimes des sportifs. La préparation ou l’esprit d’équipe sont aussi importants sur un cliché que le match ou l’épreuve. Sur certaines prises de vues, on peut distinguer et immortaliser des instants de doutes ou de remise en question.
Pour réussi ce type de photo, c’est au photographe de s’adapter aux sportifs car ils ne prennent pas la pose.
Mon portfolio est disponible pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de mon travail dans le domaine de la photo sportive.
Le photographe de sport est facilement reconnaissable grâce aux traces d’herbe ou de poussières au niveau des genoux. Il lui arrive même de ne pas connaitre le score ou de savoir qui est le vainqueur d’une compétition.

Cliché d'une coureuse cycliste en pleine échauffement
cliché échauffement vélo

L’exécution de la prise de vue

L’exercice requiert une attention et une précision technique de chaque instant. Grâce à mon expérience du terrain, je peux me positionner au meilleur endroit pour déclencher et prendre une photo au moment opportun. Je réalise des images d’une grande précision qui me permettent d’obtenir un piquet de qualité pour de la vente de tirage ou de la presse spécialisée. Il est crucial d’avoir des actions nettes pour figer le mouvement. La lumière d’un terrain ou d’une salle de sport joue un rôle décisif dans la réalisation d’un reportage photo et il faut en maitriser la technique lors de la prise du cliché. En Occitane et plus particulièrement à Montpellier, nous avons la chance d’avoir accès à une grande variété de sport. Du cyclisme au handball en passant par le rugby, la natation et bien évidement le football, les images sportives ne sont pas en reste.

illustration départ barcelonne

Comme chaque événement sportif est unique, je serai heureux de répondre à votre demande et de réaliser un devis qui correspond à vos attentes. Contactez-moi via le formulaire de contact pour m’expliquer votre projet photographique et je vous répondrai dans les plus brefs délais.