Tarifs des prestations

Il est évident que tout le monde ne possède pas le même budget pour son mariage. Il est aussi certain que le photographe n’est pas le seul prestataire présent avec les mariés le jour de l’événement. Il reste néanmoins une zone d’ombre sur les tarifs que peut pratiquer un professionnel de la photo.

C’est pourquoi j’aimerais vous expliquer comment je calcule mes prestations photos en tant que professionel déclaré.

Temps de travail

 

Avant toutes choses, la prise de vue, autrement dit lorsque j’appuie sur le bouton pour déclencher, compte seulement 10% de mon temps de travail. Pour vous faire une meilleure idée de la répartition de mon travail voici un graphique plus intuitif de la répartition horaire dans mon métier.

Pour un reportage de mariage, le temps de travail avant et après le jour de l’événement se repartit comme ceci :

  • 1h pour la rencontre avec les mariés et répondre à leurs attentes
  • 1h pour la préparation du matériel (nettoyage, carte mémoires, batteries,…)
  • Jusqu’à 15h pour la journée de l’union
  • 2h pour exporter et faire un premier tri des images sur logiciel de développement
  • entre 30 et 50h pour la retouche individuelle des images à raison de 3 minutes en moyenne par image
  • 1h pour vérifier la qualité et la cohérence du projet avant la remise de celui-ci
  • 1h pour le packaging et l’envoi
  • 1h pour la sauvegarde et la mise en ligne de la galerie privée

Il y a donc entre 52h et 72h de travail pour un rendu photographique de qualité.

Frais et Charges

Parmi les frais et charges du photographe on peut trouver :

  • Charges, Taxes, Impôts
  • Moyens de locomotions
  • L’entretient et le renouvellement du matériel ou hardware. Boitiers, ordinateurs,…
  • Le software : abonnement logiciels type Lightroom
  • Responsabilité Civile Professionnelle
  • Packaging et frais postaux
  • Formations