La liste de mariage est l’un des points central d’une union réussie.

Un invité, par excellence, n’aime pas venir les mains vides ; mais lorsqu’il s’agit de faire un cadeau de mariage, pas toujours facile de faire le bon choix … C’est là que la liste de mariage joue tout son rôle : elle donne des idées aux invités et elle évite aux mariés de recevoir des cadeaux qui ne leur plaisent pas.

Le meilleur moment pour faire sa liste de mariage, c’est en même temps que les faire-parts, soit 3 ou 4 mois avant. Une fois l’annonce de votre mariage faite par les invitations, les invités se poseront la question du cadeau et vous demanderont, à coup sûr, de leur communiquer votre liste.
Pour construire sa liste de mariage, il est important de se poser cette question ensemble : de quoi à t-on réellement besoin ? Une fois que vous aurez bien cerné vos besoins et envies, vous pourrez commencer à les lister. Pensez à lister plus de cadeaux que d’invités pour qu’il puissent avoir le choix et tenez compte du fait que chacun n’aura pas le même budget, il faut donc que vous listiez des idées pour toutes les bourses. Vous pouvez aussi penser à écrire une petite phrase sur l’utilité des choses que vous demandez, cela rendra votre liste plus chaleureuse.

Une fois que vous aurez listé vos envies, il faudra les partager avec vos invités, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez vous la jouer traditionnel et envoyer votre liste papier aux invités qui vous en feront la demande, mais ce n’est pas le plus aisé. Nous vous conseillons d’opter pour une liste en ligne, de nombreux sites proposent ce service et cela permet une meilleure organisation : il est plus facile de la partager avec tout le monde, les invités peuvent payer leur cadeaux directement via la liste et cette dernière se met automatiquement à jour pour éviter les doublons.

Le moment le plus délicat dans la liste de mariage, c’est de la communiquer aux invités sans avoir l’air de réclamer. Commencez par en parler à vos invités les plus proches, c’est surement à eux que l’on demandera des renseignements à ce sujet. Vous pouvez aussi penser à faire un blog ou une page Facebook dédiée à votre mariage avec toutes les informations utiles aux invités (hébergement, planning …), profitez en pour y glisser le lien de votre liste !

Enfin, n’oubliez pas de remercier personnellement vos invités lorsque vous aurez reçu leurs cadeaux.